SPECTACLES
Le Grand "Concours"
​
Création courant 2021.
Spectacle humoristique sur la vie des fanfares à la fin du XIX siècle. Reposant sur une grande partie de collectage d'histoire de vies et de publications diverses, cette scénographie vous contera les histoires étonnantes de nos aïeuls qui auraient aimé participer au concours de musique de 1896...
Musiciens :
Guy Estimbre
Amélie Pialoux
Eric Villevière
Hugo Liquiére
Thomas Morel
D'utopie à vous aussi...
​
Création courant 2020.
NDSM quintette proposera un voyage musical et poétique dans une Europe partagée entre deux mondes à l'orée de la première guerre mondiale et cela uniquement sur des vers et bien d'autres surprises.
Musiciens :
Guy Estimbre
Amélie Pialoux
Eric Villevière
Hugo Liquiére
Thomas Morel
Les mémoires d'Hector
​
concert lecture créé pour le festival de la Chaise Dieu à partir des écrits d'Hector Berlioz et mis en lumière par les musiques de Bellon, David et bien sûr Berlioz. Juin 2019.
Musiciens :
Guy Estimbre
Amélie Pialoux
Eric Villevière
Hugo Liquiére
Thomas Morel
1867 !
​
Créé en mars 2018.
Plongez dans cette scénographie musicale en compagnie des 5 musiciens polyvalents de l’ensemble NDSM Quintette, qui vous proposera une immersion dans ce monde militaire de la musique romantique pour cuivres en pleine mutation...
Mise en scène : Cheryl Maskell
Texte : Guy Estimbre
Décor et costume : Guy Estimbre
Musiciens :
Guy Estimbre
Amélie Pialoux
Eric Villevière
Hugo Liquiére
Thomas Morel
Quand approche Noël !
​
Créé en décembre 2017 pour le festival Berlioz.
Carols traditionnels en compagnie des instruments les plus extravagants de la période romantique.
A la fois singulier et hors norme, NDSM revisite le monde des carols par le biais de nouveaux arrangements. Pensé dans la transversalité, ce concert s'articuler avec des pièces issues du répertoire laissée de la main de compositeurs célèbres comme Hector Berlioz ou encore Jean François Victor Bellon.
Spectacle musical reposant sur quelques écrits célèbres de Charles Dickens autour de Noël.
Saxons contre Carafons ?
​
Créé en août 2017 pour le festival Berlioz.
Concert commenté expliquant la bataille contre Adolphe Sax et ses nouvelles inventions en France vers 1845. Vous pourrez découvrir et entendre les instruments défendus avec véhémence par Michele Colombano de Carafa (neocor, clavicor, ophicléides) et les fameux saxhorns proposés par Adolphe Sax.
Tenue de circonstance pour des musiques circonstanciées, il n'y a plus qu'à se laisser guider.
Les Tableaux d'une évolution
​
Créé en janvier 2017 pour Versailles Grand Parc.
"Les tableaux d'une évolution" ou 6 grandes pages de notre histoire, de la Guerre des Gaules à la Renaissance en passant par la musique à Versailles jusqu'à Napoléon ! le voyage se terminant sous un kiosque à musique en allant vers des compositeurs contemporains. Accompagné dans ce voyage par une projection numérique animée qui sert de fil conducteur et de décor virtuel à ces grandes dates qui marquèrent notre histoire, vous pourrez découvrir des instruments comme le carnyx en passant par les buccins, serpents et autres inventions du XIX° siècle.
Cette grande fresque historique, pensée et imaginée sous forme de tableaux successifs, plongera l'auditeur dans des différentes sonorités, et fera découvrir des instruments parfois totalement oubliés. Ce principe de mise en scène évolutif des instruments mettra également en avant l'évolution de l'organologie de la famille des cuivres au sein des pays occidentaux et ce depuis l'antiquité. Notre projet artistique repose sur cette volonté de permettre au public de comprendre comment ont pu naître les ensembles de cuivres tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Promenade au Kiosque
​
Créé en août 2013 pour le festival de la Chaise Dieu.
La musique pour les cuivres n'a eu de cesse d'évoluer quand la Révolution Française sonna le glas pour la trompette naturelle et toutes les représentations qu'elle pouvait véhiculer en référence à une tradition et une pratique symbole de l’Ancien Régime.
Pourtant depuis des siècles les fanfares de trompettes résonnaient en tous lieux et avaient un lien très fort avec les militaires dépassant ainsi les résurgences du passé et de la Royauté.
Malgré cette rupture, la musique écrite pour les cuivres poursuivra son évolution sous l’Empire. Chants de guerre, marches et batteries de l’armée napoléonienne se répandent à travers l’Europe tandis que le tambour-major jouit d’une popularité croissante. À l’orchestre également, la trompette commence à renouer avec le genre concertant et l’on voit fleurir pour les toutes premières fois des pièces chromatiques qui lui sont consacrées.
NDSM quintette évoluera sur ce chemin fait de découvertes en suivant les grandes innovations des facteurs du XIXème siècle que serpent, cor à pistons, ophicléide, cornets Stoelzels et autres saxhorns vous feront réentendre des couleurs chers à nos aïeuls en compagnie de polkas et autres mazurkas !