ARTISTES
Guy Estimbre
Il commence ses études au Conservatoire de musique de la ville de Béziers, ou il obtient son premier DEM, avant de rentrer au Conservatoire Régional de Toulouse dans la classe d'Albert Calveyrac puis au Conservatoire Régional de Montpellier dans la classe d'Antoine Curé, ou il obtient plusieurs récompenses (trompette, musique de chambre, analyse dans la classe d'Yves-Marie Pasquet), pour ensuite se spécialiser dans la musique ancienne.
Il rentre à la Schola Cantorum Basiliensis de la ville de Bâle, et terminera ses études au CNSMD de Lyon où il obtient son prix en 2009.
Titulaire d'un double Master II en Musicologie et en Administration et Gestion de la Musique ainsi que d'une Licence en sciences de l'éducation et en Médiation Culturelle, il se spécialise ensuite sur les instruments de la famille des cuivres du XIXème siècle préparant ainsi son Doctorat. Il est également titulaire du diplôme d'état de professeur de trompette et de musique ancienne et enseigne en région Lyonnaise.
Musicien interprète également il joue dans quelques ensembles baroques tels que, les Talens lyriques, les Musiciens du Louvre, les Agrémens, la Symphonie du marais, l'ensemble Matheus, le Concert Spirituel et le Concert de L'Hostel Dieu.
​
Pratique et joue divers instruments rares aussi comme le serpent, la trompette à coulisse, la trompette à clefs ou encore l'ophicléide et les systèmes Stoelzel, Viennois ou Berlinois pour la période romantique.
Luthier à ses heures, après de nombreuses recherches organologiques, a décidé de copier des instruments précis pour coller au mieux à un répertoire spécifique.
Il est le créateur et conservateur d'un musée de cuivres itinérant riche de plus de 600 pièces à découvrir et à entendre nommé le Mic Mac.
Hugo Liquiére
Hugo Liquière est originaire de Saint-Affrique dans l'Aveyron où il débute le Trombone avec Stéphane Trepp.
Après avoir obtenu un BAC scientifique, il se lance pour de bon dans la musique et entre au conservatoire de Toulouse avec comme professeurs Daniel Lassalle et David Locqueneux tout en continuant à suivre les cours de son premier professeur à Saint-Affrique.
Il découvre alors la pratique de la sacqueboute pour laquelle il se passionne et après avoir obtenu son DEM de trombone en 2012, il se dirige vers Lyon afin d'y poursuivre ses études de sacqueboute au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Daniel Lassalle. Il a enseigné au CRD de Aurillac et à l'ecole de musique de Marcillac Vallon. Il est maintenant professeur à l’école de musique Saint georges d'Espéranche. Il encadre bénévolement ou professionnellement des stages d'orchestres symphonique ou d'harmonie.
Il se produit en concerts et enregistre avec d'autres ensembles et types de formations comme les Sacqueboutiers de Toulouse, l'Orchestre National du Capitole, l’ensemble sacqueboutae, l'Hostel Dieu, l’ensemble Agamemnon,le Jeune Orchestre Atlantique dirigé par de grands chefs comme Philippe Herreweghe, Christophe Coin ou le jeune orchestre européen Hector Berlioz dirigé par François Xavier Roth...l'amenant à jouer sur divers instruments d'époques différentes.
Amélie Pialoux
Née en 1986, Amélie Pialoux étudie la trompette dans la classe de Serge Boisson au Conservatoire de Clermont-Ferrand, qu’elle quittera deux ans plus tard pour celui de Saint-Étienne où elle obtiendra son prix à l’unanimité de trompette moderne dans la classe de Gilles Peseyre et Pascal Geay en 2008.
Suite à cela elle décide de se spécialiser dans le répertoire et les instruments baroques et rentre la même année dans la classe de Jean François Madeuf au CNSMD de Lyon où elle obtiendra son master en 2013. Elle sera ensuite admise dans la classe de cornet à bouquin où elle travaillera successivement avec William Dongois puis Jean Tubery. Elle est titulaire également d’un master en Arts Plastiques ainsi que du Diplôme d’état de professeur de trompette. Elle passera un semestre à se perfectionner au Conservatoire Royale de La Haye dans la classe de Susan Williams. Lors de divers projets aura l’opportunité de travailler sous la direction de grands chefs tels que Kuijken Sigiswald, Peter Van Heyghen, Patrick Aytron…
Depuis 2008 elle se produit régulièrement au sein de l’ensemble Lyonnais le Concert de l’Hostel Dieu dirigé par Frank-Emmanuel Conte et d’autres ensembles tel les Nouveaux Caractères, la Grande Ecurie ou encore Les Ombres et Les Surprises.
Elle est actuellement professeur de trompette baroque et cornet à bouquin au CRR de Versailles.
​
Eric Villevière
Chef d’orchestre et corniste, Éric Villevière initie son parcours artistique par le théâtre auprès du metteur en scène et auteur Jean-Paul Rullière au sein de la compagnie “les Compagnons de Mère Folle“. Cette rencontre fondatrice détermine et influence son cheminement musical. Le compositeur Antoine Duhamel l'encourage et le soutient dans son orientation de musicien professionnel.
Il dirige l’Ensemble à Vent de l’Isère et l’Ensemble Instrumental de l’Ariège depuis 1997. Il crée et enregistre de multiples compositions de Maxime Aulio, François Bousch, Antoine Duhammel, Andy Emler, Gérard Garcin, Jean-Marie Machado, Jean-Michel Maury, Arnaud Meier, Jean-Marie Morel, Jean-Marc Padovani, Nicolas Worms… Nommé en 2013 à la direction d'un des orchestres du dispositif DEMOS en Isère, puis en 2017 pour la création d’un orchestre dans l’Essonne, projet piloté par la Philharmonie de Paris.
Il a contribué à la création de l’Orchestre symphonique du festival Berlioz qu’il dirige en 2006 et 2007. En 2015 il est à nouveau invité à diriger la cérémonie d’ouverture du festival Berlioz et une création de Andy Emler pour grand orchestre dans le cadre du festival MUSICA. Il a également été membre de l’European Mozart Academy en 1993 et participe à de nombreux concerts à Prague, Budapest, Cracovie…
Corniste, membre du quintette à vent « le concert impromptu » de 2007 à 2012, il mène une carrière de soliste au sein de cet ensemble, prestigieux représentant de l’école française des vents, ancré à la fois dans la tradition et la création artistique multiforme.
« Isolé, chaque membre de la formation est un soliste hors pair. Réunis, ils forment le cocktail le plus déjanté qui soit, le mieux paré pour passer au gant de crin l’image bien sage du quintette à vent classique. » Télérama
« Cher concert impromptu, je n’ai que des compliments sur vous ! Je pense qu’ils ont raison : on donne trop peu au public l’occasion d’écouter des vents ! Amitiés à tous » Jean-François Zygel (Théâtre du Châtelet, février 2009. France2, 26 août 2010)
En 2013 il rencontre Jean-Paul Raffit et l'orchestre de chambre d'hôte en explorant avec eux l'univers de Gabriel Fauré. Cette incursion dans le monde des musiques actuelles lui ouvre un nouveau champ d'expression d'une grande richesse musicale et humaine. Il poursuit cette collaboration et mène avec cet ensemble des incursions dans le ciné-concert et d'autres créations.
En 2017 il intègre l’ensemble Nulla-Dies-Sine-Musica spécialisé dans le jeu et la recherche sur instruments historiques du XIX siècle.
Toutes ces rencontres lui permettent d’être invité dans les plus grands festivals et de collaborer avec de nombreux artistes internationaux; Maurice Bourgue, Dana Ciocarlie, Riccardo Del-Fra, Magdalena Kozena, Daniel Lassalle, Christian Leger, Alexander Longwich, Louis-Hervé Matton, Andy Sheppard, Alexandre Tharaud, François Thuillier, Sandor Vegh, le quatuor Debussy, le quatuor Parisi, le quatuor Rosamonde … et de jouer sous la direction de Serge Baudot, Pierre Boulez, Christophe Coin, Peter Eötvos, Eliahu Inbal, Emmanuel Krivine, Ton Koopman, Stanislaw Skrowaczewski …
​
​
Thomas Morel
Thomas Morel débute son apprentissage musical à l'age de 8 ans à l'école de musique de Lambersart puis entre au Conservatoire National de Lille l'année suivante dans la classe d'euphonium de Gabriel Capet où il obtient, en 2009 son diplôme d'études musicales. Il étudie parallèlement le tuba basse et le cor puis rentre au Conservatoire National Supérieur de Lyon en 2011 dans la classe de Stéphane Labeyrie et Arnaud Boukhitine où il y obtient son prix instrumental trois années plus tard.
En 2014 il intègre la Musique de la Marine Nationale où il occupera le poste de trombone solo avant de rentrer en 2015 au trombone ténor au Conservatoire National Superieur de Lyon dans la classe de Michel Becquet et de Alain Manfrin. La même année il remporte un 3e prix au concours international d'euphonium/tuba de Tours.
De nature Curieuse, il s' intéresse aux autres instruments de la famille des cuivres en autodidacte.
Il est alors régulièrement invité à se produire au saxhorn contrebasse avec l'ensemble Nulla Dies Sine Musica ou au tuba basse avec l'ensemble Les Dissonances ; au trombone avec l'Opéra de Toulon ou l'Orchestre National de Lorraine et à l'euphonium avec l'Opéra de Turin ou l'Orchestre de Paris. .
​